< < < Specialist in industrial outsourcing, mechanical and high security welding, machining, engineering > > >

HISTORIQUE S.A.R.L. RFCI

La société Romanet Foltzer a été créée en 1972 à PUSIGNAN par Messieurs ROMANET Roger, ROMANET Christian et FOLTZER Robert et en 1975 la société de fait s’implante à BEAUVOIR de MARC sur un terrain familial . Dès son origine la société se spécialise dans la fabrication de gabarits de soudure et de pièces de mécano-soudure. Le client principal est la société BERLIET ou M. Foltzer a débuté sa carrière professionnelle. La société va prospérer jusque dans les années 90 en se diversifiant dans la fabrication de pièces pour les remontées mécaniques. Le rachat d’un bureau d’étude à ORGEVAL en banlieue parisienne lui permet de s’introduire dans le grand marché des sous traitants de l’automobile, par la fabrication de machines spéciales.

De 1990 à 1994 la société connaît des difficultés du fait de la récession économique de cette période, cela entraîne un retard au niveau de ses investissements. Un premier dépôt de bilan en 1991, conséquence de la perte brutale d’un gros marché de sous-traitance en mécano-soudure et un second dépôt de bilan en 1994 suite à la très forte crise de 1993, oblige le gérant M.Foltzer à rechercher un repreneur.

En mai 1995 après avoir présenté un plan de reprise auprès du tribunal de commerce de Vienne M et Mme PERRIN respectivement directeur général et actionnaire des établissements SARRAZIN à Beaurepaire créent la société RFCI en reprenant 15 personnes. Le chiffre d’affaire est à l’époque de 900000 € environ. Un effort très important est mis sur la recherche de clients nouveaux et sur la modernisation du parc machine ainsi que sur l’informatisation de la société. Le bureau d’étude est rapidement équipé de matériels et logiciels de dessin en CAO ce qui rapidement porte ses fruits en permettant de dialoguer avec de gros donneurs d’ordres comme CALOR , MATRA , RENAULT VI etc…Plusieurs réalisations en machines spéciales et outillages sont fabriquées.

En 1996, Stéphane PERRIN rejoint l’équipe RFCI et est chargé de dynamiser le secteur commercial, il permet rapidement un accroissement des prises de commande, les efforts faits en parallèle au niveau de la qualité (manuel qualité, procédures et obtention de la qualification des modes opératoires de soudure) donnent confiance aux clients du secteur de la montagne. Le chiffre d’affaire dans ce domaine se développe. La prise de commande de pièces de sous-traitance dans le marché des nacelles élévatrices permet de minimiser l’effet saisonnier du marché de la montagne en amenant de la facturation sur l’ensemble de l’année.

Fin 2001 l’effectif est de 21 salariés pour un chiffre d’affaire de 1728000 €. En 2002, l’entreprise franchit une nouvelle étape en investissant dans un centre d’usinage avec changement automatique d’outils et en modernisant une nouvelle fois le bureau d’étude avec le choix de nouveaux matériels et un nouveau logiciel de CAO : Solidworks.

Fin 2002 l’entreprise doit faire face à un coup dur avec la perte des pièces de nacelles élévatrices et la fermeture de l’usine Matra, 40% du CA perdu en 4 mois . L’année 2003 est difficile mais en fin d’année nous avons l’opportunité de réaliser une première machine de profilage à tiroirs pour le groupe Arcelor Construction sur le site de Diemoz . Une nouvelle machine est fabriquée en 2004 puis 2 en 2005 avec toujours une activité soutenue dans le marché des remontées mécaniques .

Pour la première fois en 2006 la société franchie le cap des 2 millions d’euros de CA avec un retour à un exercice bénéficiaire. Investissement dans un tour CN. L’effectif est de 24 personnes dont 3 apprentis.

En 2007 nouvelle étape avec un chiffre d’affaire qui passe les 3 millions d’euros avec la livraison de 3 profileuses pour ARCELORMITTAL (Roumanie, Slovaquie et Brésil). Décision également de créer une filiale en Roumanie qui s’appelle MASINA ENGINEERING. Un investissement est également fait en rentrant une aléseuse de grande capacité.